Les manicles sont des armes se portant aux poignets ou à la main comme un gant. Il en existe de plusieurs sortes rangés folkloriquement en catégories représentant quatre éléments : Feu, Foudre, Poisons, Force.
Les gardiens auraient trouvés dans une base militaire française des plans pour fabriquer ses engins. Ils devaient être sûrement développés pour les militaires durant la guerre, mais le projet pour X raisons fût apparemment abandonné.
Depuis, la fabrication d'une manicle fait partie d'une des épreuves qu'un apprenti doit accomplir pour devenir gardien. Chaque manicle est unique et est propre à son porteur. Les gardiens morts sont enterrés avec.
Manicle de feu. Peut être la plus efficace manicle mais malheureusement la plus lourde, la plus encombrante et finalement la moins pratique. C'est de ce fait la moins répandue parmi les gardiens, mais ceux qui choisissent la manicle de feu sont appréciés car considérés comme faisant preuve de courage.
Cette arme est un lance flamme portatif crachant jusqu'en deux mètres devant soi pour une autonomie d'environ 5 minutes (en continue). Elle utilise de l'essence normal ou bien du gaz, ou tout autres produits inflammables. Une mèche au bout du poignet doit être allumée avant utilisation.
Cette arme est aussi dangereuse pour son porteur car si le réservoir vient à être touchée il y a risque d'explosion. De plus la flamme peut causer des brûlures, bien que la main soit évidement protégées.
Manicle de foudre. C'est l'une des plus répandues dans les rangs des gardiens. La manicle de foudre est un gants électrifié, capable d'électrocuté ce qu'il touche (il ne lance pas d'éclairs).
Utile pour paralyser un adversaire ou court circuiter un système ou un robot.
Cette arme utilise une petite batterie accrochées à la ceinture et branchée par un fil accroché le long du bras et descendant sur les côtes.
Manicle de poison. Pratique et appréciée dans les gardiens, la manicle de poison lance des petites fléchettes empoisonnées.
Aussi efficace qu'un pistolet, elle lance ses projectiles très rapidement et très loin de manière très silencieuse, pouvant atteindre des cibles à plusieurs mètres.
Les munitions sont des fléchettes de bois ou d'acier que confectionne lui même le gardien en les trempant dans un poison artisanal.
L’inconvénient de cette arme est qu'elle s'enraille facilement.
Manicle de force. Lourde a portée, la manicle de force permet à son porteur de décupler la force de sa poigne de plusieurs newtons.
Avec cette arme, le gardien peut tordre facilement des morceaux de ferrailles, utile pour détruite les armes des ennemis et se battre au corps à corps. Les gardiens portant la manicle de force ont d'ailleurs inventer des techniques de combats spécifiques utilisant cette arme.
Pour autant, de par sa confectionne, la manicle de force ne permet pas par exemple de soulever des poids considérables.
Revenir à l'Index