La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive, immersive, visuelle, sonore et tactile, d'environnements réels ou imaginaires.
La réalité virtuelle permet à une personne une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel créé numériquement.
La technologie des Réalités virtuelles a été développé pendant la guerre pour entraîner les soldats à se battre dans des conditions de bataille réelle.
Créé par les américains, la réalité virtuelle, ou RV, est vite arrivée en Europe notamment grâce à Vault Tec.
Aujourd'hui dans les Terres Désolées cette technologie a disparu ou presque, seuls quelques initiés connaissent son existence.
Les modules Alpha sont disséminés à travers les Terres Désolées dans des lieux secrets connus seulement des initiés.
Ces modules permettent à ces initiers d'accéder à une réalité virtuelle, représentée sous la forme d'un village nommé Alpha-Ville, leur permettant de rentrer en contact avec d'autres initiers dans les Terres Désolées. Cela permet des réunions entre membres même si ces derniers sont à plusieurs kilomètre les uns des autres.
Les modules ont été découvert par les gardiens il y a déjà plusieurs années. Ils étaient destiné avant la guerre à entraîner virtuellement les soldats avant de les envoyer au front. Les gardiens ont récupéré cette technologie, l'ont étudié puis l'on dupliqué en reprogrammant le monde virtuel en un village calme d'avant guerre. Ils ont ensuite disséminés les modules dans les Terres Désolées.
Un module est un énorme siège, une fois l'initier installé dedans, une espèce de télévision vient se brancher sur son visage, ainsi que plusieurs perfusions. Ses perfusions, reliées à des aliments liquides et à de l'eau, sont chargés de garder le corps de l'initier en vie si jamais son voyage dans la réalité virtuelle dur plus longtemps que prévu.
Les modules utilisent beaucoup d'énergie et mise à part ceux de l'abri qui ont une autonomie presque illimitée, ceux des TD sont branché à des générateurs indépendants ne pouvant faire fonctionner l'engin que deux heures.