Le TrashBall est le sport le plus populaire dans toutes les Terres Désolées. Il est la représentation du monde post-apocalyptique où vivent à présent les Hommes. Il est pratiqué uniquement au Parc des Princes, seul lieu disposant d'un terrain de Trashball. C’est un jeu descendant du rugby, mais adapté à la vision des Terres Désolées. La loi du plus fort est de vigueur ici, et pour gagner il ne faut pas hésiter à écraser littéralement son adversaire... Le TrashBall est un sport très violent, dénué de morale, et c’est d’ailleurs ce qui fait son succès.
Le TrashBall reste tout de même un jeu et comme tout jeu, sinon il n'y aurai "jeu", on y trouve quelques règles.
- Il n’est pas autorisé de tuer son adversaire. => exclusion définitive.
- Les agressions au sol sont interdites, ainsi que les agressions d’adversaire non valide. => +1 point de pénalité à chaque faute.
- Les armes (à feu comme blanche) sont interdites. => exclusion de 10 minutes du joueur armé.
- Il n’est pas autorisé d’agresser l’arbitre. => exclusion définitive du joueur agresseur.
- Il est strictement interdit de quitter le terrain. Si vous êtes blessé, attendez la fin de le partie. Gare à vous si vous quitter le terrain, le public se chargera de vous le faire payer.
Exemple de terrain de trashball, en rouge la zone d'embut.
Pour faire respecter ces règles, 2 arbitres sont là, équipés d’armures de métal renforcées et de fusils à Pompe. Ils ont l’autorisation de tuer après sommation, donc attention à vous.
Le TrashBall est hérité du Rugby, sport populaire d’avant guerre.
Le but est d’avoir le plus de point que l’adversaire à la fin des deux mi-temps de 40minutes du jeu. Pour marquer des points il y a deux moyens, ramener la balle dans l’embut adverse (5points) ou tenter un drop entre les poteaux (3points). Mais si l’équipe adverse n’est plus capable de jouer et déclare forfait, la victoire revient à l’équipe restante même si les 80 minutes ne sont pas écoulées.
La taille du terrain est un peu anarchique et change selon les parties, mais il équivaut généralement à peu prés à la taille d'un terrain de football. De chaque côtés se trouvent l’embut adverse ainsi que deux poteaux pour les drops.
Attention, des pièges sur le terrain peuvent être activés sur ordre de la Reine du Parc pour pimenter le jeu.
De plus, les délimitations du terrain change selon les parties. Cela peut être de simples lignes blanches mais aussi :
- des fosses remplies d’eau et de RadPoissons.
- des flammes.
- des fosses remplies de piques.
- des plaques électrifiées.
Le ballon du TrashBall est un ballon de rugby d’avant guerre. Habituellement il est simplement en cuir mais le ballon peut être entouré de piques, utile en le balançant dans la tête de l’adversaire, mais dangereux à se passer entre co-équipiers.
L'équipement d'un joueur de Trashball est composé d'une armure de métal et d'un casque peints aux couleurs de son équipe .
L’équipe est composée de 8 joueurs dont un capitaine. Le système le plus généralement répandu est les 4-2-2 (4 bloqueurs, 2 milieux, 2 coureurs), mais on peut trouver des équipes plus défensive (5-2-1) ou plus offensive (3-2-3 ou 3-3-2).
Il existe généralement 3 types de joueurs :
- Milieu : Les véritables maître du jeu, c’est eux qui font tourner la balle et déploient la tactique pour gagner les matchs.
- Bloqueur : spécialisé dans l'extermination de l'équipe adverse, grâce à sa puissance ils empêchent l’adversaire de rejoindre l’embut.
- Coureur : spécialisé dans la course, il est très rapide et lutte pour échapper aux bloqueurs adversaires et atteindre l’embut.
Michel PataniConsidéré comme le meilleur joueur de Trashball de son époque, Michel Patani est le capitaine de l'équipe de la Reine du Parc.
C'est un personnage admiré par tous les joueurs et supporteurs de Trashball par sa violence et son habilité à marquer. On raconte que sa force équivaut à celle d'un mutant et qu'il peut aisément en plaquer un au sol.