Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Religions, Croyances et Superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Age IRL : 28 Masculin
Ville IRL : Orléans
Inscription : 08/12/2012
Messages : 142
Hippolyte Rossignol
Hippolyte Rossignol
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 7:40

Moi, surtout, c'est l'idée des mois qui m'as attiré.
Pour une croyance populaire, un moi qui apporte ce ci ou qui cause celas, c'est pas mal. On pourrait même faire des "dicton" style "en Avril, ne te découvre pas d'un fil". Sa influerait sur la personnalité des gens, si ils y croient plus ou moins.

Mais, à part celas, pour rendre une divinité crédible, il faut qu'il y ai un contexte qui la qualifie de "divin", par exemple "c'était un humain qui ...", voilà quoi ... (si vous ne comprenez pas .... Ben c'est normal ^^)


Sinon, comme divinités, on pourrait rajouter une histoire de "Grand Esprit", pour les tributs des terres désolé, comme lez Zingaros, ou Mère Nature pour les Maquisards.

Enfin, moi, je dis sa, je ne dis rien =D
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:13

Y'a plus de changement entre les saisons qu'entre les mois donc ça me semble plus logique d'associer ça aux saisons.
De plus, vu qu'ici on a pas vraiment de date pour les RP (y'a pas de chronologie), ça serait plus simple de mettre des dieux liés aux saisons plutôt qu'aux mois puisqu'une saison c'est plus flou et plus long.
Et pour rendre une divinité crédible il faut surtout que l'origine de sa croyance soit logique. Je veux par exemple, les dieux grec n'apparaissent pas comme par magie, quand tu étudies la religion et ses origines tu comprends pourquoi les gens on cru en cela à cette époque.
Le Déluge par exemple aurait une origine historique (dans une moindre mesure évidemment) selon certaine hypothèse, ce qui aurait donné le mythe.

Mais ce que dit Hippo est intéressant, d'avoir des personnes réelles divinisées. En 100 ans après la chute des bombes il a pu se passer des choses.
Une goule d'avant guerre, immortel et tout ça, aurait pu être prise pour un dieu par quelques idiots. Des habitants d'abris qui sortent de la terre pareil.

Ou sinon, plus que des humains, des objets et symbole pourrait être divinisé. Je pense notamment à des statues comme celle de Ronald Macdonald (Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 1491891232). Les survivants (qui ont oublié l'existence des ses fast food d'avant guerre) pourrait prendre les restaurants comme des temples et ses statues comme des représentations d'un dieu. Et ils se mettent à vénéré Ronald Macdonald en buvant buvant leur boisson sacrée : le coca cola. Noel
(biensur faudrait falloutiser tout ça, mais je trouverai ça intéressant cette parodie de religions qui "critique" la société.)


Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Masculin
Inscription : 01/09/2012
Messages : 682
Saint Vincent de Räzell
Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:04

Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais je pense aussi et surtout que ta notion de la religion est vachement faussée.

J'ai pas joué à Skyrim, donc je sais pas de quoi il s'agit, mais j'imagine que ça apporte des bonus d'aller au temple ? Pas là. Tu peux prier, mais ça tient de la superstition collective, de l'imaginaire mythique commun, celui qui ne prie pas n'aura aucun désavantage, mais s'il lui arrive une merde, il sera tenté de se dire "j'aurais du faire une offrande", même en le disant sur le ton du sarcasme pourquoi pas. De la simple superstition, c'est déjà de la religion. Les grecs et les romains rendaient responsables les Dieux des phénomènes qu'ils ne pouvaient expliquer. Ici, c'est pareil.

Mais prenons un exemple précis qui illustre le "quand on cesse de croire en dieu, c'est pour croire en n'importe quoi"... Tu me sembles athée, et ayant un rapport à la religion avec une idée bien précise de ce qu'est la religion et ce qui ne l'est pas, ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas. Pourtant, même pour déconner, tu as sans doute dit comme beaucoup de gens "la fin du monde est pour le 21 décembre 2012 ! Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 2409882571 ". C'est déjà de la superstition collective, et même si tu n'y crois pas vraiment, tu y fais référence, et en ce sens, la religion maya a eu un sacré regain d'activité alors qu'elle était morte depuis un bail.

Qu'est ce qui fait que la croyance d'un Dieu qui envoie son fils sur Terre pour se faire buter comme une merde au bout de ses 34 ans pour racheter les péchés de l'humanité, qui en a profité pour faire pleins de nouveaux péchés depuis, est plus crédible que la croyance d'esprits de la nature, de dryades, petit peuple, et autres divinités des éléments ? Parce que la science a prouvé que le paganisme n'est qu'une croyance superstitieuse veut-il dire que l'esprit et la philosophie de vie du paganisme devrait mourir ?
De surcroît, Fallout est un univers où la science est certes présentes, mais où l'éducation n'est plus la même. J'ai du mal, franchement, avec le fait que tu trouves tout farfelu, dans les religions. C'est un FAIT : toute religion est complètement absurde de nature si on y réfléchit avec un esprit critique. ça n'entame en rien les messages cachés, les valeurs éthiques et philosophiques que chaque religion transmet.

Si dans la réalité les religions perdent de leurs influences et s'orientent vers l’extrémisme (le poisson hors de l'eau se débat plus que celui dans l'eau), c'est parce que la science et la technologie devient le maître mot. La science a toujours le dernier mot, et est rationnelle, à l'inverse des religions. Mais en ne jurant que par la science et en perdant la notion du sacré, n'y a t-il pas une véritable Religion de la Science ? South Park parle de l'idée dans le double épisode "Vas-y Dieu, vas-y !" et décrit un monde où la science est vénérée comme le Sacré.

C'est ça, croire en n'importe quoi. A la limite, croire en des Dieux au caractère humain, qui contrôlent chacun leur cercle d'influence et sont chacun à l'origine de mythe de bonnes femmes qu'on racontent aux gosses pour s'endormir - ce qui justifie le coté mythe romain : les mythes se perpétuent dans les écoles laïques aujourd'hui, pourquoi n'auraient-ils pas été réécris par des conteuses qui racontent ces mythes de mémoire aux enfants, en mode téléphone arabe, et en ajoutant quelques morceaux d'histoire en l'adaptant au monde ? - n'a rien de moins crédible que de croire en une statue de clown.

On parle d'une population d'humains qui vivent après une apocalypse nucléaire. On parle pas de demeurés, c'est entendu. Le mythe reste une aide pour vivre, des contes dont on s'inspirent dans sa vie, avec la notion du sacré et du divin en plus (sinon, le chaperon rouge serait aussi une religion), et même quand on y croit pas vraiment, ou quand on a conscience que c'est un peu absurde, ça reste un refuge dans les tourments. Voilà ce qu'est une religion. Du coup, c'est à moi de dire que je vois pas en quoi une statue de guignol peut être un refuge spirituel en cas de coup dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:19

J'ai absolument pas comprit le rapport entre ta réponse et ma réponse précédente. Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 283230851
Mais si on commence à partir sur un débat religieux on va peut être fermer ce topic dès maintenant. Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 1307364940
Donc revenons au sujet du topic : la religion dans les Terres Désolées de FallRe. Merci.

La religion n'a absolument rien de farfelue, ce que je disais c'est qu'elle a toujours une origine logique. La religion chrétienne actuelle n'est que la descendante des religions précédentes qui s'inspiraient elles même des mythes établis dans la préhistoire.
Là ton panthéon il me semble sortir de nulle part, ça manque de logique au niveau de l'ascendance, on ne sait pas trop pourquoi les gens se mettent à croire en tout ça alors qu'apparemment y'a pas d'origine, y'a pas d'évolution précédente.
Qu'une nouvelle secte s'établisse dans TD par rapport à la religion chrétienne d'avant guerre là ça aurait un sens. Mais que tout un nouveau panthéon apparaisse comme ça c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Masculin
Inscription : 01/09/2012
Messages : 682
Saint Vincent de Räzell
Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:50

"Là ton panthéon il me semble sortir de nulle part, ça manque de logique au niveau de l'ascendance, on ne sait pas trop pourquoi les gens se mettent à croire en tout ça alors qu'apparemment y'a pas d'origine, y'a pas d'évolution précédente"

Comme je disais, dans les écoles, on enseigne le latin, et la mythologie latine, qui sont les fondements de la société latine (de l'italie jusqu'en Gaulle, en passant par la Lorraine et l'Espagne). On peut donc parfaitement imaginé que les mythes latins, qui sont quand même sacrément connus, aient perduré à travers la narration de ceux qui les connaissaient, et que ceux qui les aient entendus les aient ensuite répétés, de génération en génération, à la sauce téléphone arabe, en adaptant à leur quotidien. Donc ça me parait pas du tout sorti de nulle part.

---

Si je fais une digression sur le débat religieux, c'est que c'est important de comprendre avant toute chose : qu'est ce qu'une religion ?
Si on répond pas à cette question maintenant, ça va toujours être le bordel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

Wikipedia nous apporte des éléments de réponses, et soulève des questions qu'il faut régler arbitrairement tout de suite (parce qu'effectivement, ça va pas être possible de se lancer dans un débat et de trouver une vérité absolue entre nosu sur ce forum là où des mecs planchent sans succès depuis des siècles).

"La religion a ainsi souvent été définie et contestée comme étant un ensemble de croyances et de pratiques pour un groupe ou une communauté"

"faut-il se contenter de penser que les religions ont toujours une forme institutionnelle avec un clergé, des pasteurs, des imams, des moines ou des gourous, ou considérer aussi comme de la religion les pratiques de développement personnel touchant des domaines allant du sport à la philosophie, ainsi que ce que les libraires regroupent sous le terme générique d'ésotérisme ?"

"Le bouddhisme est souvent considéré comme une religion alors qu'il semble n'y être question ni de Dieu, ni de nature divine."

En tant qu'admin, fondateur, et membre du staff - et après concertation avec les autres membre sud staff si tu le juges utile - c'est à toi de trancher arbitrairement. Tous ça parce que finalement, je fais des propositions qui me semblent très bien, mais qui ne conviennent pas : au final, j'ai besoin d'indications claires pour continuer. Donc une définition claire, absolue, sans exemples, à laquelle je pourrais me tenir pour continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:31

Je ne donne que mon avis, ce n'est à pas moi seul de dire si c'est bien ou non mais au staff. L'avis d'Arnold a autant de valeur que la mienne.
Et je ne dis pas que tout est à jeter. Ça serait plutôt à remanier.

Sur la première proposition j'ai dit que tu présentais plus des sous-factions, des gangs ou des groupuscules plutôt que des religions, ce qui est un peu hors sujet. Mais dans le fond ce n'est pas mauvais.

Là j'ai dis qu'il y avait peut être trop de Dieux (parce que FallRe n'est pas un forum possèdent 150 membres, plus on en rajoute plus ça va clairsemer les joueurs, ce reproche répond à une logique de "gameplay" pas à la proposition en elle même) et qu'ils manquaient de fondement selon mon point de vue (et celui des mythes racontées à l'école me parait un peu maigre, parce que dans la forme ça ressemble beaucoup aux Dieux Grecs, mais dans le fond ça n'a rien à voir, où on retrouve un dieu des robots dans les mythes anciens ? Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 4222438467 ).
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Masculin
Inscription : 01/09/2012
Messages : 682
Saint Vincent de Räzell
Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:17

LouetRinkin a écrit:

Là j'ai dis qu'il y avait peut être trop de Dieux (parce que FallRe n'est pas un forum possèdent 150 membres, plus on en rajoute plus ça va clairsemer les joueurs, ce reproche répond à une logique de "gameplay" pas à la proposition en elle même) et qu'ils manquaient de fondement selon mon point de vue (et celui des mythes racontées à l'école me parait un peu maigre, parce que dans la forme ça ressemble beaucoup aux Dieux Grecs, mais dans le fond ça n'a rien à voir, où on retrouve un dieu des robots dans les mythes anciens ? Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 4222438467 ).

On retrouve un Dieu Forgeron, Hephaïstos (Vulcain) Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 4222438467


Les Arbres-Mondes


Une demie-douzaine d'arbres, plusieurs fois centenaires, se trouvent un peu partout dans les Terres Désolées de la Capitale. Ils sont les vestiges de la civilisation et de la Nature d'autrefois, ayant résisté à l'Apocalypse et à ses terribles retombées négatives pour l'éco-système. Ils se dressent fièrement du haut de leur majesté, et leurs branches, le printemps arrivé, ce couvrent de bougeons et de feuilles.
Ils sont des lieux de pèlerinages pour les Survivants de l'Apocalypse, qui voient en ces arbres aux troncs massifs et à la résistance honorable l'espoir d'une Nature qui reprendrait ses droits et repartirait du bon pied, en même temps que l'Humanité toute entière.
On compte, parmi ces six arbres, un chêne, deux platanes, et trois sapins. Le chêne, lorsque ses branches noueuses et fortes sont habillées de son épais feuillage, est celui qui suscite le plus de passion et d'émerveillement. Sa beauté et sa force transcende ceux qui viennent l'admirer.
Devant ces arbres, les pèlerins déposent chacun une pierre, trouvée sur le chemin initiatique - de préférence jolie-, qui s'entassent avec d'autres pierres, formant des pyramides de galets. Chacune de ses pierres est porteuse d'un vœu altruiste.


La Religion du Sang

[justify]
Il s'agit d'une religion dont chaque membre se lient au Dieu unique par le biais d'un Serment de Sang devant l'autorité de prêtres. Le Serment, dans les grandes lignes, fais état de ne pas voler son semblable, ni de l'envier, de respecter les croyances d'autrui, même si elles sont différentes, de ne jamais recourir à la violence gratuite ou injustifiée, de respecter les Créations de Dieu, que, dans Sa sagesse, Il a placé sur Terre, et enfin, de promouvoir le dialogue, la paix et le partage au détriment de la haine et de la guerre, afin que plus jamais le Monde ne soit terrassé par la folie collective et les horreurs de la guerre.
Ces gens ont donc fort à faire, mais leur idéal est juste.

Pourtant, on noter que les partisans de la Religion du Sang, aussi sincères soient-ils au moment de prononcer leurs voeux et aussi fidèles soient-ils quant au respect de leur Serment, ne considèrent, pour la plupart, pas les Goules et les Mutants hommes des semblables, ni même des Créations de Dieu, étant des créatures modifiés suite aux expériences des Hommes et au désastre nucléaire provoqué.
Les Goules, comme les Mutants, sont donc méprisées, et désignées comme impies, ce qui donne la réputation aux Sermentés de la Religion du Sang d'être des goulophobes convaincus et enragés.
Revenir en haut Aller en bas
Inscription : 15/02/2013
Messages : 286
Léthias Osniaril
Léthias Osniaril
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:39

Bon, mon petit avis vite fait...

Globalement, Vincent a fait du super boulot, pleins de bonnes idées, structurées, précises, etc... On peut franchement pas lui en vouloir de ce côté là. Donc pour le fond, moi je dis un grand bravo.

Après, pour la forme... Bah, certaines des euh... Religions ? Me donnent plus l'impression d'être des sortes de sectes, d'ordres mystiquement mystérieux, avec des rites assez bizarres. Je prends juste pour exemple le dernier truc en date, la Religion du Sang. Pas forcément le genre de truc "grand public" auquel se rattacherait toute une population des Terres Désolées en recherche d'un quelconque truc sauveur.

Pour moi, faudrait un truc plus simple, lumineux, si on peut dire ça comme ça. Grand public, pas secret. Une allégorie de je ne sais trop quoi, du courage, de la bravoure (à l'inverse de la Faucheuse, si vous voyez ce que je veux dire...)

Voilà, un court avis pour ma part, mais si ça peut être utile...
Léthias.
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 01/09/2012
Messages : 682
Saint Vincent de Räzell
Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:46

Je trouvais la religion du sang plutôt porté vers quelques choses de lumineux, justement, avec des valeurs proches du christianisme et des autres religions monodéistes Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 3180691785 Le Serment, avec simple entaille dans la pomme pour sceller ses voeux avec un rite d'initiation très "devoir, honneur, etc...", me paraissait pas forcément pur secte. ça fait mieux que ce que j'avais prévu au début (à savoir une espèce de secte de vampire, qui pour le coup faisait vraiment secte). Enfin, après, ptêt que c'est ma façon de décrire ou de nommer qui fait "attention, truc de bourrin", mais c'est pas volontaire Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 3180691785

Donc un truc courage, bravoure ... Je vais y réfléchir, mais à froid, je vois pas Ce sont plus des valeurs martiales que religieuses, pour moi, je trouve.

Merci d'avoir lu les pavés, en tout cas Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 3022355415
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:52

L'idée des arbres est bien. Pour moi ça me va comme ça. Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 1862210440

L'idée de la religion du sang, c'est pas mauvais, mais tout seul comme ça je trouve ça un peu faible. Je verrais plus la chose mélangé à une autre secte que tu as décris précédemment (genre l'ordre du chaos).

Sinon t'es pas obligé de tout faire Raze, si toi ton truc c'est plus les sectes et les trucs bizarres comme ça continue la dessus et pour le reste quelque d'autre s'en chargera. Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 3176931354
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Inscription : 15/02/2013
Messages : 286
Léthias Osniaril
Léthias Osniaril
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:54

C'était avec plaisir, Vincent.
Des valeurs martiales, celles que j'ai citées, p'tet ben, j'ai donné la première chose positive qui me passait par la tête.

Puis c'est ta tête de psycho qui fait peur aussi.
*Léthias s'enfuit en courant*
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 17/12/2012
Messages : 32
Francis Mervault
Francis Mervault
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:04

Bon aller quitte à passer pour un vieux puriste de Fallout je vais être clair. Quel est l'intérêt des religions sur Fallout Requiem ? On n'a jamais réellement vus de religion dans la série Fallout à part dans le 3 avec l'Atome mais dans le genre religion à la con sans fond avec juste une forme plutôt nulle, en gros c'était un vieux flop qu'ils n'ont même pas remis dans New Vegas. Donc là les anciens vont faire " Ouais là il se fout de notre Gueule le Eze', c'était le croisé le plus présent de l'ancien fo' ! Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 3564588544 ". J'avais adorer le principe du fanatique religieux catholique mais on a tous vus que l'idée ne plaisait qu'à 1/6ème des joueurs.

Alors qu'est-ce que ça va apporter de plus pour le forum à part un ou deux joueurs qui vont l'utiliser pour leurs personnages et peut-être quelques joueurs qui vont les citer dans leurs RPs. L'idée des religions n'est pas si mauvaise mais un peut trop fantastique malgré tout. Désolé mais ça ne me plait pas tellement comme idée en fin de compte. Mais si le reste du staff approuve l'idée, je ne m'y opposerai pas Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 1862210440 ( j'ai pas trop le choix Noel )
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 28 Masculin
Ville IRL : Orléans
Inscription : 08/12/2012
Messages : 142
Hippolyte Rossignol
Hippolyte Rossignol
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:37

Moi, je trouve qu'il n'as pas tout à fait tort, certes on est tous un peu adeptes du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", mais, l'un des buts rechercher dans Fallout n'est-il pas de raser la plupart de nos bases sociales dont la religion ?
Bon, d'accord, il y à sans doute quelques goules qui se souviennent des anciennes religions, mais après le jours de feu, à quoi sa sert de croire en un dieux qui ne protègent plus l'homme ? (Bien oui, il c'est bien tirés une balle dans le pieds, et il n'y à eu aucun miracle. Quoi que, à Bugarach ... Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 4222438467 )

Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:48

Francis soulève une question juste avec son commentaire.
C'est vrai que dans fallout la religion n'occupe pas une place énorme. Je suis toujours pour en faire dans FallRe mais peut être bien que là on en fait trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Age IRL : 27 Masculin
Inscription : 31/08/2012
Messages : 431
Martin
Martin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:13

Je l'ai déjà dit sur l'ancien fo' ( Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 1929873797 ) c'est très bien d'en faire beaucoup ça montre votre créativité mais trop de données tue l'envie. Je vais pas reprendre tout les exemples mais je me rapelle que NAGH voulait mettre 15 troullions de perso à chaque fois. C'était sympa mais y'en avait trop et on s'y perdait.
J'aime beaucoup cet aspect de religion car ça rajoute du "vrai".
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 28 Masculin
Inscription : 31/08/2012
Messages : 419
Arnold Habdaik
Arnold Habdaik "H"
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:22

Comme Martin.

+ Vous le savez déjà je suis totalement pour rajouter cet aspect croyance/religion post-apo' ; pas du tout d'accord avec Chippo, justement c'est dans les situations désespérés, un contexte difficile que l'on va se tourner vers les superstitions, de plus on l'a déjà avancer, la France, encore plus dans le monde uchronique de Fallout va garder un très fort aspect religieux dans sa culture, obligatoirement, il y aura d'énorme changement peut être, enfin forcément vu que c'est plus fun, comme l'a dit Louet inutile de décrire des religions qui existes.

Mais finalement je me dis que ça peut être un peu beaucoup.
1 : Les arbres mondes. Franchement on garde, non ? Je changerais juste le nombre d'arbre, rester dans quelque chose d'imprécis/ ou augmenter leur nombre. Voilà, c'tout, sinon c'est parfait.
2 : L'esprit du métro. Pourquoi ne pas en faire plutôt une superstition comme le Dieu du Jeu ?
3 : Mais quant même, je reste pour un Panthéon de 12dieux/mois ; les 4 saisons c't'une bonne idée, mais c'est pas un Panthéon.
4 : Franchement, l'idée avancé par Louet avec les représentation de Ronald McDonald, je trouve ca bon, enfin à remanier "à la fallout", mais vraiment y a de l'idée, c'est assez absurde, fun, ca s’accorde bien avec cet univers.

-> Admettons que nous fassions cela + 1/2 superstitions mineurs. Je trouve que ca va, c'est pas énorme.

* Le fait de dire qu'il ne faut pas trop en faire par ce que les joueurs ne vont pas forcément les utiliser inRp, c'est pas un argument valable je trouve, on peu dire pareil de la faune, qui est à peine citée de ci de là, et pourtant ca renforce le BG, la cohérence général, ca relie les Rps entre eux en quelque sorte, c'est fondamental.

Votre honneur j'en est terminé. Je plaide la Relax Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 3639775017
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:29

Les 12 dieux me vont penser aussi au 12 signes du zodiaques.
On pourrait faire les 12 signes du zodiaque version post apo. Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 4222438467

Je suis un Radpoisson. Noel

(je m'éloigne du sujet mais c'était une idée.)


Je plussoie ce qu'a dit Arnold, même si je trouve que 12 dieux c'est un peu beaucoup (pourquoi pas 6 qui seraient sur 2 mois chacun ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Masculin
Inscription : 01/09/2012
Messages : 682
Saint Vincent de Räzell
Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 16:56

Bonne idée, le zodiaque ! Surtout que c'est une croyance/superstition populaire bien ancrée dans le réel (avec toutes ces conneries d'horoscope) et donc que ça pourrait être légitimé plus facilement (n'importe qui pourrait trouver de vieux horoscopes dans de vieux journaux d'avant-guerre - si on suppose que tous ne soient pas partis en cendres vu la qualité du papier - et, face au mystère que représente ces horoscope, divinisé les signes astrologiques)
On pourra donc remodeler ça sans aucun soucis vers ça.

Autre note :
je suis actuellement en train de lire Le Maître de Haut-Château (de Philip. K Dick).
En gros, pour ceux qui connaissent pas, c'est une uchronie où le Troisième Reich et le japon aurait gagné la guerre mondiale, et se partagent le monde. L'action se déroule sur la côte Ouest des Eats-unis, sous la domination japonaise. Il se trouve que ce livre fait beaucoup référence à un trèèèèès vieux bouquin qui s'appelle le Yu Jing - dit Livre des Transformations - (écrit par un chinois environs 3000 ans avant J.C) Et c'est un bouquin qui existe pour de vrai, à la base de la religion taoiste.
Le principe : on pose une question à l'Oracle, et avec les manipulations, on arrive à des réponses, souvent abstraites, sous formes de versets ET à de numéros signifiant un bon ou un mauvais présage (un peu comme le Tarot).
Voilà pour situer. Comme j'avais pas encore lu ce roman quand j'ai fait la religion du Chaos, et que j'avais aucune idée de l'existence du Livre des Transformations, j'y ai pas pensé, MAIS, comme c'est chinois, que c'est très connu apparement en Chine, que c'est à la base d'une religion, que la France de Fallout a été envahis par des chinois, on pourrait dire que le livre prophétique de la Religion du Chaos est en fait le Livre des Transformations. Idée jetée, à vous d'en parler, même si c'est pas la religion qui rencontre le plus francs succès.

L'esprit du Metro
J'en ai pas encore parlé, je comptais l'approfondir dans le chapitre que, je pense, - j'espère - vous allez trouver plus intéressants : les superstitions populaires et croyances individuelles répandues - sans qu'elle soit des cultes ni des religions -.
Je ne pense pas pouvoir passer à côté de l'esprit du métro, tous ceux qui auront lu metro 2033 (ou même jouer) devraient approuver, je pense.

Je continue de jeter des idées, on fera le tri. ça me désole forcément, en tant que celui qui apporte les propositions, que certaines soient vouées à ne pas être sélectionnées ou ne soient pas aimées, mais vous avez tous parfaitement raison : on peut pas faire un truc hyper lourd et exhaustif comme nagh, ni multiplier les religions dans un topic qui ne sera que vaguement parcourus par les joueurs (au même titres que les armes, la gastronomie, la flore, etc ... qui sont autant de topics qui donnent vie au BG et à l'univers de Fallre, mais qui a proprement parlé ne sont pas indispensables au jeu). Tout ce que ça ferait, c'est que personne ne se donnerait la peine de lire et ça pourrait rebuter certains nouveaux, si c'était pas assez concis - et je sais ce que je dis, je me suis pas inscrits sur le nouveau forum de nagh parce qu'il y avait trop de trucs à lire Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 2409882571 -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Religions, Croyances et Superstitions - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Religions, Croyances et Superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fallre :: Zone HRP :: HRP :: Archives :: ­Fallout Requiem :: Archives :: Hors RP :: Administration :: Propositions-