Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Instauration d'un Calendrier RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin
Inscription : 01/09/2012
Messages : 682
Saint Vincent de Räzell
Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:50

Nous sommes en 2177 après Jésus-Christ. C'est clair, et même très clair pour tous ceux qui seront passés par la création de fiche de personnage. Mais quand exactement ?
Le 15 août ? Le 8 janvier ? Le 23 Mars ?

Instaurer un calendrier fixe permettrait plusieurs choses :
Premièrement, une lisibilité accrue dans la façon dont s'enchaîne les RP les uns par rapport aux autres. La précision temporelle apporte une cohérence globale au fil directeur, et il me paraît être d'autant plus capital du fait que le staff autorise plusieurs role-play en même temps.
Spoiler:
Deuxièmement, le calendrier apporterait un peu plus d’éléments RP, et notamment les conditions climatiques, qui pourront ainsi osciller entre neige radioactive, pluie acide, ou soleil de plomb étouffant. Du détail, certes, mais ce sont les détails qui ajoutent à la cohérence globale, encore une fois, et à la qualité du texte.

Troisièmement, ça peut permettre de continuer sur un seul sujet, en évitant la prolifération de topic d'une ou deux pages, en agissant de la façon suivante :

Spoiler:

Bon, c'est peut être pas l'argument le plus limpide et utile, ce troisième point. Mais j'insiste, ça pourrait ajouter à la cohérence globale du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 02/09/2012
Messages : 503
Fonction : Modérateur
Sebastien Japrisot
Sebastien Japrisot
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:50

Vadte débat déjà souvent abordé (je le sais même si je suis nouveau Instauration d'un Calendrier RP 4222438467 ) et auquel je vais essayer de répondre le plus précisément mais aussi le plus rapidement possible:

Pour la réponse rapide: c'est impossible. Instauration d'un Calendrier RP 4222438467

Pour la réponse précise (je suis sur iPhone pas facile...):
C'est impossible car tout le monde ne RPer pas a même rythme, et on ne peut pas les y forcer, à moins d'instaurer un système de tour, mais est chiant et on est contre.
Certain joue 3 jours RP en 3 mois IRL, d'autres l'inverse. Ça va vite devenir foulli entre les RP très important et très long, les RP très importants rapide, etc etc...

Je peux pas détailler plus car je galère sans ordi, j'essayerai de justifier mieux la non viabilité du système, mais au final, le plus simple est de ne pas se repérer par un ordre chronologique de calendrier, mais par celui des événements notables.
On s'en fout d'être en octobre ou en août, il est simplement important de savoir qu'au moment du RP on est après telle ou telle défaite de la FNF, attentat, victoire ou tout autre événement notables à l'échelle du forum, et qui eux, sont répertoriés et influent.


Voilà j'espère que ça répondra quand même à ta question :)
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 12:12

L'idée est bonne sur le papier, mais serait très difficile à mettre en place.

Je pense qu'il serait possible de "chronologier" le passé, c'est à dire les RP terminés, mais pas les RP présent.

Par exemple une fois qu'un RP se termine on le rajoute à la chronologie, sans pour autant leur mettre de date fixe et tout RP se passant après l'ajout sera situé après ce Rp.

La chronologie dans le journal de bord vous permet aussi de faire ça.

En gros ta proposition est bonne, l'idée du climat est bien (ça avait déjà était proposé d'ailleurs), mais c'est extrêmement compliqué à mettre en place, notamment pour ce qu'à dit Seb.
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Age IRL : 29 Masculin
Ville IRL : Avignon
Inscription : 31/08/2012
Messages : 488
Fonction : Admin
Axel Courtain
Axel Courtain
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:14

Se me semble assez dûr effectivemment..



Moi c'est pour ça que je n'utilise jamais d'indications temporelles Instauration d'un Calendrier RP 1862210440 , pour éviter ce genre de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 17/08/2012
Messages : 267
Fonction : Modérateur
Alexandre Fontaine
Alexandre Fontaine
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:35

Moi je pense que ça pourrait être faisable. J'ai vus de nombreux forum Fantastique le faire avec un système de saison et je trouvais pas ça trop mal.
Je pense que ça pourrait coller en plus avec l'univers de Fallout, avec des saisons un peu extrême comme un été super chaud et un hiver super froid.
Quand on commence un RP, il suffit de suivre la saison à laquelle le forum se trouve, tous les anciens RPs suivent toujours la saison ou ils étaient quand ils ont commencés le RP.
Avec ces saisons, il y aurait quelques restrictions RPs comme de la pluie en Automne, de la neige en Hiver et un soleil radieux en été par exemple.

Bon après ça peut être assez compliqué à mettre en place car il faut déjà travailler sur les saisons. Mais je trouve pas ça mauvais comme idée et sa rajouterai un petit plus dans les RPs de chacun...

Après se n'est que mon avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 29 Masculin
Ville IRL : Avignon
Inscription : 31/08/2012
Messages : 488
Fonction : Admin
Axel Courtain
Axel Courtain
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:39

Trés difficile du fait que comme Louet l'a dit chaque personnes ne RP pas au même rythme Instauration d'un Calendrier RP 1862210440
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 17/08/2012
Messages : 267
Fonction : Modérateur
Alexandre Fontaine
Alexandre Fontaine
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:41

Mais qui a dit qu'on devait presser le rythme ? Se serait un bonus pour les " nouveaux RPs " et les " Anciens RPs " se feraient à la vitesse dont ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 29 Masculin
Ville IRL : Avignon
Inscription : 31/08/2012
Messages : 488
Fonction : Admin
Axel Courtain
Axel Courtain
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:09

Ouais mais si quelqu'un Rp en disant je me rendais à Lutéce sous un soleil de plombs en ce 17 mars, lutéce avait augmenter ses effectifs pour prévenir d'une attaque Et qu'un autre RP il y a , ce matin le 14 il pleut sur Paris ce qui contraste avec le calme de Lutéce ect..


Sa dérégle tous..
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 17/08/2012
Messages : 267
Fonction : Modérateur
Alexandre Fontaine
Alexandre Fontaine
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:23

ça reste une histoire d'organisation après.
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 29 Masculin
Ville IRL : Avignon
Inscription : 31/08/2012
Messages : 488
Fonction : Admin
Axel Courtain
Axel Courtain
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:36

C'est sûr Instauration d'un Calendrier RP 1862210440 mais je pense que sa aurait pû marché au tous début Instauration d'un Calendrier RP 1862210440
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 17/08/2012
Messages : 267
Fonction : Modérateur
Alexandre Fontaine
Alexandre Fontaine
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:44

Non mais à la limite, on changerait pas de saison tous les mois, tous les deux mois serait un bon chiffre je pense Instauration d'un Calendrier RP 1862210440
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 01/09/2012
Messages : 682
Saint Vincent de Räzell
Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:40

Ou même tout les trimestres.

Ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est qu'un RP lancé, sauf contre-indications (ellipses, aventure sur plusieurs jours ou semaines ...), se passe toujours sur la même base temporelle.

Les nouveaux RPs se baseront dans la saison sur laquelle on est (je pense que le plus simple, c'est de mettre les saisons IRP et IRL en parallèle). Si je commence un RP maintenant, il aura beau faire 15 pages et aller jusqu'au 8 janvier IRL, ça se passera TOUJOURS en septembre 2177 IRP.
Et si j'avais lancé un autre RP - disons, le 18 août 2012, transcrit août 2177 IRP -, mon RP en août ne pourra en aucun cas faire appel à des connaissances que j'ai pu acquérir durant mon RP de septembre 2177.

De la sorte, le RP peut bien durer 15 mois IRL et faire 28 pages ; si c'est le même jour IRP, c'est le même jour, point final. En ce sens, ça me paraît pas hyper compliqué, mais c'est vrai que de légers détails comme celui souligné par Axel Courtain, peuvent nuire à la crédibilité. A mon sens, ça reste du détail. D'autant que le respect des saisons évitera justement de passer de la neige au soleil caniculaire à deux jours d'intervalles. Au pire, si qqn dit "pluie d'acide le 15 juillet" et un autre "chaleur écrasante le 14 juillet", il y a l'excuse de la chaleur étouffante qui précède un orage.


J'ai, en revanche, parfaitement conscience de la difficulté role-play que ça implique pour tout le monde, et de la charge de travail supplémentaire pour l'équipe de modération. Mais il me semble que ça ne peut que rendre le jeu plus intéressant. Si jamais on voit que ça rend le jeu compliqué, il sera toujours tant d'abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
Masculin
Inscription : 01/09/2012
Messages : 682
Saint Vincent de Räzell
Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:57

La chronologie est aussi une idée intéressante. Et qui pourrait être plus simple à mettre à jour. Voilà ma proposition :

Création d'une time-line (comme sur facebook) sur un topic dédié dans le Forum "Encyclopédie". Time line graphique ou non. ça peut être, pourquoi pas, une simple time line sous la forme suivante (plus simple à modifier, mais plus laid que du graphisme) :

Spoiler:

Ajouts des RP à la timeline, à la création du RP, et non à sa clotûre. Un RP pourra donc durer des mois, il sera inscrit clairement dans la time-line.

Instauration des saisons comme éléments de RP. Mais peut-être qu'instaurer les saisons de façon immuable en les mettant en relation avec les saisons IRL n'est pas une si bonne idée. Je comprend pourquoi, mais j'aurais du mal à l'expliquer. Soyez indulgents :

- Si je fais un RP avec Arnold (j'me prend toujours comme exemple, parce que je sais pas trop ce que font les autres) où on parle, on parle, on parle, et on parle tellement, que ça fait 8 mois IRL qu'on cause, alors qu'IRP, ça fait qu'une journée. Mais que pour la suite, il faut qu'on se retrouve 3 jours plus tard IRP ; si on suit la règle des saisons attachées aux saisons/mois IRL, on se retrouve 3 jours plus tard, c'est donc, normallement, toujours l'automne, et faudrait qu'on dise qu'on est début été ? Instauration d'un Calendrier RP 283230851

FATAL ERROR ! ILLOGIC !

Non, la création d'une chronologie semble obligatoire. A chacun, après, de se reporter à la chronologie au début de chaque lancement de RP pour savoir quand est-ce qu'il peut se placer, lui et ses coupains joueurs. Selon l'endroit où ils se placent, ils connaissent la météo dominante (rappellons qu'il ne pleut pas H24 pendant 3 mois en automne, ni ne neige pendant 3 mois en hiver, etc ...). C'est un peu comme organisé son agenda, mais en plus bourrin, parce qu'il faut faire concorder les agendas de tout les joueurs. Une fois que le coup sera pris, je pense pas que ce soit très compliqué.

J'espère avoir été assez clair... Instauration d'un Calendrier RP 1929873797
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:54

J'aime beaucoup l'idée des saisons et tout ça, mais je suis contre.
Parce que c'est hyper compliqué, non seulement à mettre en place mais surtout à faire respecter.
Ça demandera beaucoup de boulot de la part du staff et ça sera relou pour les joueurs.
Si on doit demandé aux joueurs d'éditer leur poste parce que tel jour il fait beau et tout ça, ça va vite devenir très gonflant pour eux.
Les joueurs ne peuvent pas se tenir au courant de tout.
Je dit ça par expérience.

Pour ce qui est d'une timeline ça c'est bien.
Mais faut pas attendre des joueurs qu'ils la mettent à jour eux même (la aussi je parle par expérience). Ça rajoutera aussi du boulot au staff.
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Masculin
Inscription : 02/09/2012
Messages : 503
Fonction : Modérateur
Sebastien Japrisot
Sebastien Japrisot
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:37

La Timeline est une chouette idée oui, même si je pense que ça peut devenir dur à gérer, faudrait expérimenter et voir.

Pour le reste, les saisons etc, comme pour une chronologie, je trouve ça trop contraignant et potentiellement ingérable comme la bien expliqué Lou.

Bref, je vote essaie de Timeline, pour voir ce que ça donne et si ça apporte vraiment un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:41

Par contre je préférerais une timeline "non datée".
C'est à dire juste une liste avec dans l'ordre les RP.
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Masculin
Inscription : 02/09/2012
Messages : 503
Fonction : Modérateur
Sebastien Japrisot
Sebastien Japrisot
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:21

Yep, de toutes façons dater les RP avec un jour et un mois serait compliqué et on se heurterai encore à des "incohérences", nul doute la dessus, et ça demanderai un investissement des joueurs supplementaire, qui devraient dater tous les RP.
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:55

Voilà un début de Timeline






Timeline















  1. Le goût du trou [Sébastien Japriso]
  2. Une rencontre formatrice [Méliss]
  3. Une formation très formatrice [Méliss]
  4. Introduction à la vente d'esclave 101 [Méliss]
  5. Une recontre emmerdante [Méliss]
  6. Dans les ténèbres [Méliss + UAAE-022]
  7. Un bricolo trop pro [Saint Vincent de Räzell + Athalia Thaal]
  8. Goule et bill et les chiens du cuistot [Saint Vincent de Räzell
  9. Au coin du bar [Arnold "H" + Saint Vincent de Räzell]
  10. Les goules, le saint et les rats [Arnold "H" + Saint Vincent de Räzell]
  11. Cargaison Explosive [Tristan Levallois + Timarco]
  12. La recette du Nuka [Euphème Dubiais + Axel Courtain]
  13. Le dernier cris [Joris + Roger Kaperski]
  14. Un sauvetage inattendu [Stéphane Vertens + Azoth + Athalia Thaal]
  15. Les traquer, les trouver et les tuer [Alexandre Fontaine + Le fou]
  16. Une mission si banale [Martin]
  17. Briefing Metro 2177 [Martin + Paul Voltaire]

Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Masculin
Inscription : 31/08/2012
Messages : 65
Balthazar JAUNE
Balthazar JAUNE
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 23:28

Le calendrier n'est faisable qu'après RP, et pour une raison très simple.

Mettons que je commence un RP maintenant, on est en été dans le jeu.
Sauf que je mets 6 mis à le boucler IRL ; en vérité, le RP que je fais tout de suite après se passe le lendemain.
Oui mais le forum a avancé, et se trouve maintenant en hiver. Je suis obligé de dire qu'il s'est passé six mois, alors qu'en vérité, seulement quelques heures se sont écoulées...
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 14 Masculin
Inscription : 31/01/2012
Messages : 1560
Fonction : Compte Fondateur
LouetRinkin
LouetRinkin
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 23:36

Certains RP se passe au jour le jour (comme Méliss par exemple)

D'autres RP se passe avec plusieurs semaines d'intervalle.

Si on fait une chronologie daté on va créer beaucoup de distance entre les joueurs.
Méliss va se retrouvé le 1er janvier quand d'autres joueurs seront au 23 aout. Instauration d'un Calendrier RP 283230851

Mais le plus chiant c'est pas pour les hypothétique saisons, c'est surtout pour les rencontre entre les joueurs.
Si Méliss et Raze se rencontre parce qu'ils sont tout les deux à Métropolitopia, en vérité ils le serons avec plusieurs mois d'intervalle donc pourrons pas RP ensemble.
Ne pas daté permet d'organiser les rp autrement sans trop soucis de cohérence en adaptant les dates au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
https://fallre.forumgratuit.org
Masculin
Ville IRL : Briançon
Inscription : 04/09/2012
Messages : 188
UAAE-022
UAAE-022
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 0:04

ou alors pour le système des saisons, on prend la saison pendant laquelle le rp est créé et ensuite les joueurs font avancer la saison si besoin est en rp
Revenir en haut Aller en bas
Age IRL : 31 Masculin
Ville IRL : Nevers.
Inscription : 02/08/2012
Messages : 127
Fonction : Modérateur
Noah
Noah
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:46

Franchement, je soutiens mes collègues.
Okay, l'idée est vraiment géniale etc... mais vraiment trop galère à mettre en place et à entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Instauration d'un Calendrier RP   Instauration d'un Calendrier RP I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Instauration d'un Calendrier RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fallre :: Zone HRP :: HRP :: Archives :: ­Fallout Requiem :: Archives :: Hors RP :: Administration :: Propositions-