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 Religions, Croyances et Superstitions

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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Religions, Croyances et Superstitions   Mar 16 Avr 2013 - 20:12



Religions, Croyances et Superstitions




Introduction:
Cent après la chute des bombes, la plupart des hommes se sont détournés de la foi, et ont abandonné les préceptes et les rites de leurs ancêtres, reniant Dieu après avoir compris qu'il n'aiderait personne dans cette période trouble. Il est plus facile de croire que Dieu n'existe pas plutôt que de penser qu'il nous observe dans toute notre horreur brute sans agir pour ses Enfants.

Mais comme l'avait souligné G. K. Chesterton, « Quand l'homme cesse de croire en Dieu, ça n'est pas pour croire en rien mais pour croire à n'importe quoi ». Et par conséquent, l'Homme éprouva t-il toujours ce désir de croire en quelque chose - le Dieu Intérieur, le Destin, ou la Chance - et pour beaucoup, ces croyances individuelles permirent de tenir en essayant d'atteindre la lueur d'espoir dans le noir complet. Mais la crise apocalyptique favorisa aussi le renforcement de sectes, qui présentaient depuis bien avant le Jour de Feu un Dieu Vengeur ou un Dieu Mauvais. C'est le cas des des Témoins de Jéhovah, qui est aujourd'hui la troisième religion comptant le plus d'adeptes à Paris, ou encore de la Religion du Sang. Les religions comptant le plus d'adeptes ne dépassent jamais plus de quelques centaines d'individus dans tous Paris, et la majorité des Survivants sont plus superstitieux que véritablement croyants.

Sommaire


  • Religions
  • -La Religion Chrétienne
    -La Religion Musulmane
    -La Religion Juive
    -Les Témoins de Jéhovah
    -Le Sinode Plebouin
    -L'Ordre du Chaos
    -La Wicca Romaine
    -La Religion du Sang
    -Les Adeptes de la Chaire Putride
    -Les Satanistes

  • Croyances Populaires
  • -Croyances Individuelles
    -Les Mythes Communs
    -Au petit Bonheur-la-Chance

  • Propriétés Admises de Certains Rites

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Dernière édition par Saint Vincent de Räzell le Mar 16 Avr 2013 - 20:21, édité 2 fois
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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mar 16 Avr 2013 - 20:15

NAOOOON ! MON SOMMAIRE EST A LA LIIIIGNE, IL DEVAIT ÊTRE A DROITE DU TEXTE ! Smiley de UA

J'ajouterais les descriptions approfondies au fil de la semaine.

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LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mar 16 Avr 2013 - 21:04

Ça s'annonce bien tout ça.

As tu vue ce que j'avais fait déjà ? => http://www.fallout-requiem.com/t91-religions

Sinon, à mon avis, il serait plus intéressant de créer des religions propres à FallRe et à un monde post-apocalyptique plutôt que de reprendre des choses déjà existantes.
Aussi l'idée évoquée de faire un panthéon de nouveaux Dieux qui représenteraient des éléments propres au monde d'après guerre étaient cool. (par exemples rapidement, un Dieu des radiations, de l'énergie nucléaire, de l'eau pure, des récupérateurs, des esclaves... etc.)
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Sebastien Japrisot
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mar 16 Avr 2013 - 21:55

Le texte est bien écrit

Mais je suis fermement opposé à l'idée de reprendre des "religions réelles", faut les créer de toute pièce. Ça offrira aussi plus de libertés que de reprendre de vraies religions.

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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mer 17 Avr 2013 - 11:28

Je me vois mal abandonner les témoins de jéhovah et la description de leur évolution sous prétextes qu'ils existent, et j'imagine mal la France, même post-apocalyptique, avoir totalement oublié les 3 religions monothéistes principales (d'autant que les 3 sont fortement présentes en France). Après, les décrire peut-être lourds puisque tout un chacun connait déjà les fondements et les bases de ces trois religions. Je les décrirais quand même, à vous de voir si ce sera pertinent ou non. En tout cas, je maintiens fermement que la France même post-apocalyptique, ne peut s'imaginer sans un seul adepte des vieilles religions monothéistes. Un reniement massif, oui. Un reniement absolu, non. ça fait quand même 2000 ans qu'elles existent et que malgré tous, elles tiennent bons, face aux révolutions technologiques et politiques ...

Après, la wicca, je vais reformuler ça. Et même les témoins de Jévoha, je peut reformuler le nom, mais le principe sera inspiré de leur secte - tout en restant une évolution post-apocalyptique de leurs croyances -.

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Arnold Habdaik "H"
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mer 17 Avr 2013 - 12:21

Je soutiens totalement Raze Dans FNV on avait bien une religion mineure qui perdurait : les Mormons. Et puis ça c'est pas tellement une raison puisque que l'on construit notre "propre Background", et perso il me semble des plus logique que chacune des grandes religions perdurent.
Là je ferais, si vous me le permettrais chers confrères ( ), de faire le rapprochement avec le dernier livre d'Isaac Asimov que j'ai lu, et là l'action se situait vers 2200, et la religion chrétienne existait encore, était même forte suite à ces réformes, il l'appele cette religion "v1.5" : les CosmoChrétien, ouais le nom bien kitch mais l'idée est là, comme le dit Raze : Une religion qui existe depuis deux millénaires et comptant autant d'adeptes ne peut disparaitre comme ca, surtout que dans le BG actuelle de FallRe la France est resté très typé années 50/60 donc la religion, chrétienne notamment devrait être encore très présente, j'imagine même bien que dans les Abris Vault-Tec France ils aient construit des genre de petites église, enfin un petit lieu de culte quoi, d’ailleurs ca pourrait partir d'un truc dans le genre cette "nouvelle chrétienté post-apo" ?

Mais après je trouverais ca plus fun, perso, donc de garder ces anciennes religions, mais évidement de les transformer ( peut être même radicalement ! ) histoire qu'elle soit bien adapté à cet univers, et évidement trouver un nom qui sonne bien... hum Fallout ? ( d'où l'exemple des Cosmos Chrétiens d'Asimov ).


Ensuite... Hum et bien c'est tout enfaite. Juste foutre pas mal de "Croyances populaires" si on en trouvent des bonnes ce serait sympas.
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Axel Courtain
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mer 17 Avr 2013 - 12:45

Dans FNV on avait bien une religion mineure qui perdurait : les Mormons

Les canaanéens ( de New canaan ) n'étaient pas vraiment des mormons H certes ils avaient quelques points communs mais Daniel et Joshua quand il parle de la ville jamais ne disent le mot mormons ...
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LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mer 17 Avr 2013 - 18:01

Dans les jeux vidéos Fallout il n'y a pas de référence aux 3 religions monothéiste (ou bien elles m'ont échappé).

Sinon ce qu'on veut dire, c'est qu'il ne faut pas reprendre les religions réelles juste comme ça.
Ça me rappel quand Julie Descendres sur l'ancien forum a voulu faire un topic sur les maladies. Il a commencé à décrire des maladies réelles genre la grippe, la gastro...etc.
Ça n'a aucun intérêt de faire ça, pour avoir des infos sur les choses qui existent réellement tu vas juste sur wikipédia, pas sur FallRe. Ici on ne doit expliquer que les choses propres à l'univers.
Sur Renaissance il existait la faction des Croisés de l'atome qui étaient les descendants des Chrétiens. Mais sur les topics explicatifs de la Faction on ne parlait que des choses particulières à l'univers de FallRe, on parlait pas des 10 commandements, des évangiles ou d'autres conneries comme ça.

De plus, Fallout à plutôt tendance à ne jamais reprendre des choses réelles mais plutôt des parodies (l'exemple le plus évident étant Coca Cola). Donc j'aime jamais beaucoup quand on reprend des choses qui existent en vrai.
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Sebastien Japrisot
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mer 17 Avr 2013 - 19:35

Et y'a suffisamment de guerre et de mésentente IRL avec ces religions monothéistes pour le pas amener ça sur un forum RP fait pour s'amuser.
C'est un des rare sujet sur lequel je ne plaisante pas, je ne suis pas croyant ni rien, mais pas la peine de toucher au "vraies" religions, au religions qui existe IRL je veux dire.

S'en inspirer oui, on s'inspire toujours du réel, mais adapter a fallre

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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mer 17 Avr 2013 - 20:50


Religions



L'Ordre du Chaos
Ordre mystique très secret, les membres du Chaos croient en la puissance ésotérique du Chaos. Chaque acte, même le plus anodin, entraîne des conséquences parfois gigantesque.
C'est la base de la réflexion spirituelle du Chaos. Les notions du Bien et du Mal n'existent pas pour les partisans du Chaos. Seule la finalité ultime est importante.
Ils obéissent aux versets d'un énorme livre prophétique écrit de la main de l'Homme, ce qui sous-entends qu'ils sont des adeptes de la philosophie de l'Homme maître de son Histoire. Le Livre relate du Jour de Feu comme du jour où tout a disparu pour que tout soit réécrit. Seuls les membres les plus imminents ont accès au gigantesque grimoire, et la fin ne saurait être révélée au commun des mortels, et même à la majorité des Partisans.
L'Ordre se perpétue de générations en générations par le lien du mentor à son initié. Quand le mentor meurt, l'initié prend sa place et dispose de sept années pleines pour choisir le disciple qu'il formera tout au long de sa vie. S'il n'a pas choisi dans ce délai, le Mentor sera affecté aux missions les plus dangereuses de l'Ordre.
Si un Initié meurt avant son Mentor, le Mentor, en fonction de son âge, peut adopter un Initié de l'Ordre dont le Mentor est décédé avant la fin de sa formation. Une formation complète aux multiples secrets de l'Ordre prend, pour une personne particulièrement intelligente et pieuse, environs une quinzaine d'années minimum.

Les Partisans du Chaos occupent, ou sont amenés à occuper, des poste clefs dans la société, et ils manipulent subtilement les administrations et les groupes d'individus pour influencer leurs comportements dans le but d'atteindre les objectifs de l'Ordre. Ils restent souvent dans l'ombre, et obtienne la confiance des personnes influentes sur de longues années. Médecins, scientifiques, conseillers, officiers influents, sont des postes de choix. Les Partisans du Chaos sont particulièrement intelligents, et voient à très long terme, contrairement au commun des mortels. Si leur mort, leur isolement ou leur captivité est utile à l'Ordre, ils se sacrifieront sans hésiter.

Il n'y aucune façon de reconnaître un membre de l'Ordre. Rien ne les distingue d'un autre homme. Seulement, eux savent se reconnaître, ou se connaissent d'avance. Ainsi, il nous est impossible de savoir combien de personnes compte l'Ordre si l'on n'en fait pas partie.






Le Sinode Plebouin
Ordre Para-religieux, composé de Survivants de l'Apocalypse en petit nombre, son nombre de sympathisants ne cesse de croître. Au nom de la Justice des Hommes Bons et d'un Dieu de paix et d'amour pour ses ouailles, ils abattent les lions et les loups qui menacent les plus faibles.
Les injustes, les corrompus, les hommes sans morale ni honneur, les hommes dénués du sens commun, les esclavagistes, les partisans de la loi du plus fort, sont tous autant de victimes de ce groupuscule de fanatiques.
Particulièrement violents, les membre du Sinode Plebouin se considèrent comme la dernière ligne de défense des opprimés dans un monde où les Hommes ressemblent plus à des bêtes. En prenant les armes, ils ont sacrifié leur innocence pour protéger celle des autres, mais ne se plaignent jamais de ce sacrifice, persuadés d'être dans le droit divin. Le Sinode Plebouin est juste et noble.
Le Sinode Plebouin lance des actions terroristes d'envergure pour renverser leurs ennemis. La ferveur au combat, le sens du devoir et du sacrifice, et la façon de procéder (la guérilla urbaine, le terrorisme, et la frappe éclair) compense souvent l'infériorité numérique. La réputation du Sinode Plebouin dans les Terres Désolées de la Capitale est grande, et pour beaucoup, il fut al lueur d'espoir d'un monde plus humain. La Peur qu'il inspira fut proportionnelle au bienfait qu'il engendra.
La foi des fanatiques du Sinode Plebouin est réputée inébranlable.





Le Royaume
Implantés avant la guerre en France, les Témoins de Jéhovah était une secte millénariste qui pensait que lors de l'Apocalypse, Jéhovah les sauverait et les placerait dans le Royaume de Dieu.
Il ont du être bien déçu quand le Jour de Feu est arrivé, emportant aveuglément, et sans l'ombre d'une intervention divine lumineuse, les Témoins de Jéhovah comme les membres des autres Religions, et même comme les Athées ! Pire, à la place de l'Eden promis, les Témoins de Jéhovah découvrirent avec stupeur en sortant des abris, que le monde que leur Dieu leur avait laissé n'était qu'un désert de cendres et de ruines.
Beaucoup des Témoins de Jéhovah encore vivants renièrent alors Dieu et la Secte, la désillusion infligée étant trop grande, et ce même face aux tentatives désespérées du Collège des Anciens pour retenir leurs fidèles.
Toutefois, ceux qui restèrent comprirent que Jéhovah, dans sa clémence, les avait épargné, pour qu'ils puissent bâtir de leur propres mains le Royaume qu'ils choisiraient. Ainsi, la secte muta, et le Royaume devint une religion communautaire de bâtisseurs. Les membres du Royaume s'isolèrent du reste du monde, et communiquèrent le moins possible avec celui-ci. Ils étaient non-violents car ils respectaient les commandements de Dieu, et par conséquent, ils ont toujours été persécuté partout où ils allaient. En perpétuel déplacement depuis leur sortie de l'Abri, ils cherchent l'endroit où s'installer et où ils ne seraient pas attaquer. Ils n'ont aucune possession terrestre, mais leur idéal séduit nombres de gens, et leurs prêcheurs à la rhétorique efficace et agressive convertissent beaucoup d'âmes égarées.
Depuis que le groupe enfle en nombre d'adeptes, les attaques se font de moins en moins fréquentes, et, même s'ils sont réticents à employer la violence, et qu'il se refuse tout simplement à tuer, ils s'autorisent maintenant à se défendre et à faire front quand la situation l'exige. Leur nombre fait leur force.
Leur mépris pour les gens extérieur au Royaume, et leur arrogance d'illuminés les rends particulièrement antipathique à la plupart des gens.

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[EDIT : note, le Sinode Plebouin est un nom qui ne me convient plus, finalement. Sinode Plébéien me paraît mieux, en référence au peuple qu'il prétend défendre. Si tout le monde est d'accord, je renomme. Les propositions d'autres noms et autres idées de cultes sont toujours bienvenus, comme Martin et son idée de Dieu-machine. La suite continuera d'arriver régulièrement. De cette façon, tout le monde pourra lire sans avoir un pavé à se farcir en une seule fois. Merci.]

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Martin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mer 17 Avr 2013 - 21:48

Je m'occupe du Dieu Machine.
Sinon j'ai bien aimé les religions. Sauf peut être l'ordre du Chaos, qu'elle maitrise dans l'ombre j'aime pas trop ça mais après faut voir
Peut être que Madof faisait parti de cette religion
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LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Mer 17 Avr 2013 - 22:02

(je rappel que je suis fondateur du forum mais mon avis est celui d'un simple joueur, si tout le reste du staff est emballé par l'idée elle sera rajoutée même si moi je ne l'aime pas)

Tout ça pour dire que j'aime pas. (désolé de pas y aller avec plus de tact mais j'ai pas le temps. Noel )
Là ça ne parle pas de religions, de cultes ou de Dieux, mais d'ordres. Ça ressemble plus à des gangs un peu timbré qu'autres choses.

Je voyais plus cette idée de religion comme des croyances en vogues dans les TD, des cultes liés à certains Dieux, et ces croyances pourraient être acceptées par les habitants individuellement. Là j'ai l'impression que ce que tu décris ce sont des groupes très fermés dont il faut faire obligatoirement parti pour croire en la religion en question.
Aussi, rajouter encore des groupes de gens dans le background je ne trouve pas ça utile. Je trouve plus utile de rajouter des religions et des croyances que pourraient utiliser le joueur pour caractériser plus en profondeur son personnage.

Voilà mon avis sur la proposition.
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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Jeu 18 Avr 2013 - 11:21

Bon, bha je suis désolé que ça te plaise pas ... Pour le moment, je laisse en l'état et je poursuis le reste, mais j'apporterai des modifications si l'avis n'est pas majoritairement pour. Je trouvais pas ça plus déconnant que les chevaliers Croisés de l'Atome (ptêt que l'Ordre du Chaos, plus élitiste et conspirationniste, est un peu too much, mais le reste me paraissait équilibré) mais si ça plait pas ...

Il faut dire que je vois les religions comme des "gangs", mais avec le côté "justice divine" ou "droit divin" en plus. Des illuminés et des fanatiques ça me paraissait collé à l'univers de fallout.

Quoi qu'il en soit, je vais m'attaquer au Panthéon des Terres Désolées (ce qui remplacera la Wicca Apocalyptique). Si y a d'autres noms pour cette religion, je reste ouvert.

J'avais aussi penser à une Religion Arbre-Monde, un Arbre plusieurs fois centenaire qui aurait résisté à l'Apocalypse et qui serait vénéré comme un Dieu par ses fidèles. Inutile de préciser que l'inspiration vient surtout de la mission à Oasis dans Fallout 3. Religion pacifique hippie, un peu. "Aimons la nature et les animaux".

Je continue mes propositions, et si au final, on ne retient que 40% des éléments, tant pis. Mieux vaut plus que pas assez dans les propositions, le tri se fera après.

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LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Jeu 18 Avr 2013 - 15:32

La différence c'est que les Croisés de l'atome c'était une vraie faction, la on parle de religion pas de faction avec un chef, une hiérarchie ou un QG bien précis.
Et c'est bien précisément ça qui me dérange dans ce que tu proposes. Les croyances de l'ordre du Chaos et tout ça pourquoi pas, mais pas présentés de cette manière là pour ma part.

"J'avais aussi penser à une Religion Arbre-Monde, un Arbre plusieurs fois centenaire qui aurait résisté à l'Apocalypse et qui serait vénéré comme un Dieu par ses fidèles. Inutile de préciser que l'inspiration vient surtout de la mission à Oasis dans Fallout 3. Religion pacifique hippie, un peu. "Aimons la nature et les animaux"."

=> Bonne idée.
Mais c'est vrai que ça fait beaucoup Oasis de Fallout 3.
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Arnold Habdaik "H"
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Jeu 18 Avr 2013 - 17:41

Ben un truc dans le genre "anciens dieux" des Game of Thrones ce serait pas mieux ? Histoire que au lieu qu'il y ait un seul arbre, on en vénère plusieurs, f'in les rares qui ont réussi à pousser hors du bois, là ce serait vraiment des exceptions et on pourrait parfaitement comprendre que des gens fassent un culte sur ce genre de truc. Et comme il y en aurait plusieurs cela permettrait de bien les inclure dans des Rps pour des cotés plus mystiques, car si il n'y en a qu'un seul, m'est d'avis que pas grand monde l'utilisera dans ses histoires. Sinon c'est une super idée je trouve, pas mal de chose à faire avec ça.

Le Royaume j'adore. M'enfin je trouve tout de même cela pas assez "ouvert" pour que les joueurs puissent les inclure inRp. Faudrait en faire peut etre plusieurs petites troupes, au lieu d'un seul... mais au lieu d’être nomade, perso je les vois plus comme des sédentaires, plusieurs petites communautés de ces fameux "bâtisseurs" ( c'est là où je trouve ca bon et intéressant ) un peu partout autour ou même parfois dans Paris, assez pacifique mais strict et assez fermé mais sans être xénophobe. On pourrait même imaginer le truc à la Quaker ( me rappelle plus comment s’appelle cette religion là, américain de la cote Est, voyez genre Mayflower ou le gars qui est sur les paquets de Quaker là justement ), une communauté dans un style un peu "moyen-ageux" : allons tirer l'eau du puits, envoyer le troupeau de radmouton vers les hauts paturages, repas commun en plein air. Genre les gars ils seraient tout de même assez renommé car ils ont certaines "capacité" , des tailleurs de pierre, des éleveurs, des maçons.


Sinon plutôt comme l'avis de Louet.
Le Sinode Plébéien, même si j'adore le nom, c'est bien plus un nouveau groupe/organisation que véritable culte, religion, pas de dogme, pas d'orthodoxie...etc, sans compter les actions armés...

Pour l'Ordre du Chaos, et là je vais surprendre, mais mine de rien j'aime bien (!) Oui, oui, des gars qui contrôle le monde en secret c'est cheaté ! Mais là je vois le truc vraiment comme nos Illuminatis : tout le monde connait, on en parle parfois, on déconne avec et c'est peut être du chiqué qu'on s'en fout quant même.
C'est là où ce serait vraiment une Croyance populaire, les habitants des TDs pourraient en parler entre eux, connaissent le fait que soit disant l'ordre du Chaos est partout et contrôle tout en secret, mais sont quasiment persuader que c'est du foutage de gueule.
M'voyez, le truc c'est pas tellement que ca existe ou pas, mais que c'est rentré dans cette "croyance populaire".
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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Jeu 18 Avr 2013 - 17:51

/quote]
Ben un truc dans le genre "anciens dieux" des Game of Thrones ce serait pas mieux ? Histoire que au lieu qu'il y ait un seul arbre, on en vénère plusieurs, f'in les rares qui ont réussi à pousser hors du bois, là ce serait vraiment des exceptions et on pourrait parfaitement comprendre que des gens fassent un culte sur ce genre de truc. Et comme il y en aurait plusieurs cela permettrait de bien les inclure dans des Rps pour des cotés plus mystiques, car si il n'y en a qu'un seul, m'est d'avis que pas grand monde l'utilisera dans ses histoires. Sinon c'est une super idée je trouve, pas mal de chose à faire avec ça.[/quote]
Pas con ... j'y ai pas réfléchi plus que ça encore ... Je note sur mon brouillon.

Arnold Habdaìk "H" a écrit:

Le Royaume j'adore. M'enfin je trouve tout de même cela pas assez "ouvert" pour que les joueurs puissent les inclure inRp. Faudrait en faire peut etre plusieurs petites troupes, au lieu d'un seul... mais au lieu d’être nomade, perso je les vois plus comme des sédentaires, plusieurs petites communautés de ces fameux "bâtisseurs" ( c'est là où je trouve ca bon et intéressant ) un peu partout autour ou même parfois dans Paris, assez pacifique mais strict et assez fermé mais sans être xénophobe. On pourrait même imaginer le truc à la Quaker ( me rappelle plus comment s’appelle cette religion là, américain de la cote Est, voyez genre Mayflower ou le gars qui est sur les paquets de Quaker là justement ), une communauté dans un style un peu "moyen-ageux" : allons tirer l'eau du puits, envoyer le troupeau de radmouton vers les hauts paturages, repas commun en plein air. Genre les gars ils seraient tout de même assez renommé car ils ont certaines "capacité" , des tailleurs de pierre, des éleveurs, des maçons./quote]


Je sais pas de quoi tu parles avec le Quaker, mais c'est un peu à ça que je pensais, en fait, au niveau du mode de vie très traditionnalistes, sans technologies, avec l'isolement culturel, etc. Après, j'aimais bien le principe de la recherche de la Terre Sacrée, l'Exode d'un peuple. Mais peut-être que ce serait mieux d'admettre que le Royaume a su trouver son bonheur rapidement.

Arnold Habdaìk "H" a écrit:

Pour l'Ordre du Chaos, et là je vais surprendre, mais mine de rien j'aime bien (!) Oui, oui, des gars qui contrôle le monde en secret c'est cheaté ! Mais là je vois le truc vraiment comme nos Illuminatis : tout le monde connait, on en parle parfois, on déconne avec et c'est peut être du chiqué qu'on s'en fout quant même.
C'est là où ce serait vraiment une Croyance populaire, les habitants des TDs pourraient en parler entre eux, connaissent le fait que soit disant l'ordre du Chaos est partout et contrôle tout en secret, mais sont quasiment persuader que c'est du foutage de gueule.
M'voyez, le truc c'est pas tellement que ca existe ou pas, mais que c'est rentré dans cette "croyance populaire".

C'est juste ... Du coup, sa pertinence serait peut-être plus légitimée dans Mythes Communs, d'autant qu'effectivement, cette religion n'est pas destinée aux joueurs, mais plus aux PNJs ou aux MJs, pour la création de scénarios.

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LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Jeu 18 Avr 2013 - 17:54

Le truc c'est que c'est un peu hors sujet aussi, si on fait par exemple un groupe comme les Quakers, ça aurait plus ça place dans ce topic que dans le topic religions.
Aussi, les Quakers ça fait plutôt référence à la culture américaine, faut pas oublier que FallRe se passe en France.

Pour l'ordre du Chaos faudrait pas que ça prenne de trop grosse proportion avec des conspirations de la mort.
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Arnold Habdaik "H"
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Jeu 18 Avr 2013 - 18:06


-> Bah pour les Quakers, nous on a des moines trapistes Nan franchement un moine v1.5 post-apo ça gérerais pas franchement ? Le p'tite gros à la calvitie avec sa bure en peau de brahmine Noel Nice.

Pour l'ordre du chaos, vraiment comme une croyance/mythe, même pas sous contrôle MJ, ce serait vraiment trop important sinon.
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LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Jeu 18 Avr 2013 - 18:08

Ouais, des moines en peau de brahmin. Noel
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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Ven 19 Avr 2013 - 12:48


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LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Ven 19 Avr 2013 - 13:11

Ahah la grosse blague !

"Sans ces reliques... ces quartiers ESPAGNOL ne seraient pas les mêmes..." c'est à Naples !

Tu voudrais lier le Trident à une religion ?
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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Ven 19 Avr 2013 - 23:57


Le Panthéon des Terres Désolées


Un peu partout dans les zones habitées des Terres Désolées, différents temples se sont dressés, entre les échoppes des places marchandes, les wagons de logements, et autres bistrots de fortune. On trouve des temples très fréquentés à Lutèce, Metropolitopia ou Necrotopia, et d'autres pratiquement à l'abandon, mais gardant toujours les portes ouvertes aux voyageurs dans la nécessité, ici et là dans les Terres Désolées. Cette multitude de petits temples permet de rendre hommage à différents Dieux, et nombreux sont ceux qui, plus par superstitions que croyances véritables, y vont pour adresser leurs prières, qui pour souhaiter un voyage sans encombre, qui pour souhaiter le rétablissement d'un proche, ou pour pratiquement tout et n'importe quoi d'autres que seul un Dieu pourrait exaucer.
Voici une liste de ces Divinités implorés par les habitants des Terres Désolées partout à travers Paris, leurs domaines d'influence, et quelques lignes informatives sur chacun d'entre eux.

Juillet
Dieu du Cosmos, de l'Atome et du Quantum Espace-temps. Dieu des Dieux.
Juillet est le Dieu des Dieux, le plus puissant de tous. Il contrôle l'infiniment grand et l'infiniment petit, et sa force est telle qu'il pourrait détruire le Soleil et les Étoiles lui-même d'un coup de colère. Il contrôle le temps, et a le pouvoir de voyager dans celui-ci. Le Temps est pour lui une sphère où il réside, et il peut ainsi voir l'avenir et le passé le plus lointain. Il est omniscient et bienveillant, et n'use de sa puissance qu'avec sagesse et parcimonie. Ceux qui croient en lui savent que si les Hommes vivent dans de si sombres heures, c'est parce qu'ils ont voulu obtenir la puissance du Dieu des Dieux sans avoir son infinie sagesse. Ainsi, l'Humanité s'est-elle auto-détruite, et tout est à reconstruire, en réapprenant l'humilité.
Les adeptes de Juillet sont généralement des humanistes sages et philosophes, armés d'un grand bon sens. Ils peinent souvent à faire comprendre à leurs semblables l'inutilité de la guerre et de la violence.

Février
Dieu des Voyageurs et des Égares.
Février est un Dieu taquin et un peu roublard, aimant les farces et la rigolade, parfois au détriment des Hommes. C'est un Dieu bon vivant, qui accompagne les voyageurs, car il aime l'aventure et les nouveaux horizons. Il joue parfois des tours aux voyageurs qui ont oubliés de l'invoquer avant de partir sur les routes, semant leur chemin d'embûches ou les guidant volontairement sur de faux itinéraires où il se perdent. C'est pourquoi il est de coutume de lui adresser une prière et de lui faire une offrande avant d'entreprendre une longue route dans les Terres Désolées.
Mais Février est aussi le Dieu de ceux qui se sont égarés dans leur vie et ont a un moment où un autre fais les mauvais choix. C'est pourquoi il est fréquent que les voleurs et tous type de malfrats des Terres Désolées lui adressent des prières, souvent sans véritable désir de repentir, mais seulement pour que Février leur indique la marche à suivre par le détour qu'ils ont empruntés.

Mars
Dieu du Métropolitain et du Sommeil. Gardien des Catacombes.
Mars, insociable mais très puissant, a quitté le Panthéon et les autres Dieux et réside désormais dans les tunnels du Metro, qu'il protège des intrus aux intentions hostiles, et où il protège ceux qui vénèrent son nom. Doté d'un caractère particulièrement mauvais, il est connu pour être lunatique, facilement irascible et égocentrique. Même ses plus fidèles adeptes peuvent être victimes de ses colères dévastatrices.
Il reste néanmoins très fortement conseillé de passer à l'un de ses Temples, nombreux à Métropolitopia, effectuer une prière et une offrande avant d'entreprendre de traverser les tunnels du métro. Cela ne vous sauvera peut-être pas, si Mars est déjà de mauvaise humeur. Mais au moins, Vous ne l'aurez pas offensé personnellement.

Juin
Dieu de l'Énergie Pure et de la Lumière.
Juin est un Dieu méditatif, qui canalise la puissance des énergies de l'univers dans son esprit et les régule par sa pensée toute puissante. D'un calme glacial, il ne fais jamais preuve de la moindre émotion, ni positive, ni négative, et achemine simplement l'énergie dans le monde grâce à sa méditation. Il apporte la Lumière à ceux qui l'invoque en se joignant à sa méditation. On dit qu'une seule chose aurait troublé sa quiétude depuis les plus lointains millénaires, et que cette jeune femme humaine à la beauté transcendantale avait désormais rejoins les Morts Innombrables. Inconsolable, Juin n'aurait trouvé la paix intérieur que dans sa tâche continue, et ne quitte désormais plus son état de transe pour que son coeur ne souffre plus d'avantage.
Il est de coutume, dans les endroits sombres et les situations difficiles et inexpugnables, de méditer avec lui jusqu'à trouver la lumière et la clarté d'esprit. Les Hommes prient parfois aussi Juin lorsqu'ils doivent voyager de nuit ou dans le métro. Le Porte-Flamme fut son ultime cadeau au monde, irradiant une lueur bleue de la couleur des yeux de celle qu'il aima, avant qu'il ne se retire dans sa méditation.

Avril
Déesse de l'Eau Pure et de la Vie Végétale.
Cette Déesse est l'une des plus faibles des Divinités du Panthéon, et son influence sur le monde est désormais presque nulle. Sa force divine a déclinée alors que la Nature et les sources d'eaux pures furent souillées par la folie des Hommes. Elle tient depuis une rancœur tenace envers l'Humanité, et n'apprécie guère lui octroyer son aide. Toutefois, ceux qui l'implorent avec un véritable désir de repentance et le cœur pur ; ceux-là peuvent espérer sa clémence.
Certaines plantes sont miraculeuses, et sont bien évidemment des cadeaux divins d'Avril, pour qui croit en elle. La plante Oasis, la Fleur des Cendres, ou la Bienfaisante sont des plantes qui sont vénérées comme des présents offerts au monde et sont traités avec beaucoup de respect par les adeptes d'Avril. Ses temples sont rares, et la plupart sont proches du Bois de Boulogne.

Novembre
Dieu des Goules, des Radiations, et de la Vie Animale. Gardien des Morts Innombrables.
Novembre est un Dieu créateur, qui modélise le monde à sa convenance, en irradiant la terre, l'eau, les hommes et les bêtes. C'est un Dieu haï par beaucoup d'Hommes, mais les Goules voient le véritable potentiel créateur qu'il possède en remodelant à sa manière le nouveau monde. Novembre a aussi la pénible tâche de veiller sur les esprits des morts, mais l'ampleur du travail est écrasante, et il arrive qu'il en laisse s'échapper par mégarde. Les Légendes veulent que ces esprits investissent les catacombes, le métro, ou retournent à leurs demeures du temps où ils étaient encore vivants. D'autres Légendes parlent d'esprits protecteurs qui veillent sur des gens qui leur sont chers.
Les Temples de Novembre se trouvent majoritairement à Necrotopia. Les Temples sont érigés par les Goules qui croient en Novembre dans des zones particulièrement irradiés - qu'on reconnait par la présence massive de Mutplantes - en hommage à la puissance créatrice de leur Dieu. Ce Dieu présente un fort désavantage, qui est en partie la cause de la haine des Hommes : pour le prier, il faut aller dans des lieux hautement radioactifs, et risquer potentiellement de mourir ou d'être goulifié.

Septembre
Dieu des Alcools, de la Lubricité et de la Vie Festive.
Au Panthéon des Dieux, il est l'incorrigible fêtard casse-pied, et il n'a de fait ni pouvoirs, ni responsabilités. Il manque de sérieux, et est enclin à la fête et à la beuverie à toute heure du jour et de la nuit. Il s'entend bien avec le Dieu des Voyageurs, Février, avec qui il fait les 400 coups. C'est un Dieu qui se fiche du monde des Hommes, et dont les Hommes se fichent de prier ou non pour l'invoquer, mais c'est ça l'esprit de ce Dieu sans prise de tête, toujours bon vivant.
On l'invoque lorsque l'on reçoit des convives à sa table ou lorsqu'on héberge un hôte. La meilleure façon de rendre hommage à ce Dieu et de le vénérer est de vivre soi-même de façon débridée, en invoquant son nom dans des orgies et des fêtes privées ou tous les vices s'entre-mêlent.

Octobre
Dieu-Artisan de la Mécanique, de l'Imagination et de la Vie Artificielle.
Il est le Dieu des inventeurs, des bricoleurs et de leurs créations, les Rob-Hommes. Il est un Artisan qui a le pouvoir d'insuffler la vie aux êtres artificielles. Il vit dans le Panthéon, isolé des autres mais entourés de ses amis marionnettes, robots et pantins. Il est d'une intelligence remarquable, mais n'apprécie pas la compagnie de ces homologues Divins. Il préfère l'innocence des créatures qu'il construit. C'est un Dieu d'une grande sensibilité, et un artiste génial puisque Divin. Sa puissance créatrice est sans limite.
Les Mécaniciens, les Artisans, les Chirurgiens Bio-méchaniques ... bref, tous les inventeurs - ou du moins une bonne partie - font toujours une offrande à Octobre lorsqu'ils commencent une nouvelle création d'envergure, un nouveau projet. Et lorsqu'ils ont finis et réussis à atteindre leur but, il est sage, si l'on veut que sa création fonctionne toujours correctement et sans défaut, de remercier le Dieu-Artisan avec un nouveau présent.

Mai
Déesse de la Fertilité.
Cette Déesse est d'un caractère doux et tendre. Elle est secrètement amoureuse d'Octobre, le Dieu-Artisan, mais sa timidité ne lui permet pas d'avouer son amour à celui qu'elle aime.
On l'invoque lors des naissances des enfants, on la prie pour que les nouveaux-nés vivent bien et ne soient pas difformes. Il est de coutume de faire des offrandes à Mai tous les huit jours à partir du moment de la grossesse. Lorsqu'une femme - ou un homme - est infécond(e), il/elle peut aussi invoquer la force de Mai pour résoudre son problème. Une chose que peut de gens savent, mais qui n'en demeure pas moins un fait : les prostituées prient cette déesse très régulièrement pour ne pas obtenir d'enfants de leurs relations professionnelles, et pour qu'elle les protège des mauvais clients.

Août.
Déesse des Landes de Sables et de la Chaleur Radioactive.
Août règne sur les déserts radioactifs, qui s'étendent en dehors des ruines et des Terres Désolées, sans partage. C'est une Déesse puissante et cruelle qui aime voir tomber comme des mouches tout ce qui passe entre ses griffes. Elle n'hésite pas à utiliser tous ses pouvoirs pour combattre ceux qui pénètrent son territoire en espérant le franchir sans encombre : les dunes qui changent de place, les tempêtes de sables, les sables dévoreurs, ou encore la chaleur écrasante.
Les offrandes qu'elle réclame sont exorbitantes pour traverser son territoire, et les rites sont très précis pour que les Landes de Sables laissent une voie dégagée à ceux qui veulent la traverser. Si ces bonnes grâces sont obtenues, et avec l'appui de Février, le Dieu des Voyageurs, vous pourrez peut-être survivre sur son territoire jusqu'à atteindre une nouvelle ville, mais même après des semaines à prier sans arrêt au Temple, nul ne saurait vous le conseiller.

Janvier
Déesse de l’Équilibre, de la Justice et de la Santé.
Déesse aveugle mais sachant lire les cœurs, elle est la Femme du Dieu des Dieux, Juillet. elle sait rendre Justice avec sagesse et impartialité. Elle garantit l'équilibre du monde, et a de puissants pouvoir pour punir les Hommes. Elle peut donner ou enlever la maladie sans effort.
Elle est invoquée lorsque les Hommes rendent la Justice, la prenant à parti pour prouver leur bonne foi. On lui fais également des offrandes pour guérir de la maladie une personne qui nous est chère, ou pour jeter le mauvais œil à ceux qui sont sans foi ni loi.

Décembre
Dieu de la Famine, de l'Hiver Nucléaire, des Hommes et des Radcafards.
Ce Dieu mauvais, bête et méchant n'aime que deux choses : les Radcafards, et les Hommes robustes. Il s'emploie à faire de rudes sélections naturelles en jetant de terribles maux sur les Terres Désolées. On le dit cannibale, et il mangerait les âmes de ceux qui succombent à ses tourments avant qu'elles n'aient le temps de s'en aller dans le territoire de Novembre avec les autres Mort Innombrables. Il n'est que peu apprécier par les Hommes, mais il est en bon terme avec les autres Dieux, et il faut lui témoigner du respect si l'on ne veut pas subir sa colère vengeresse.
On le prie et on lui offre des Radcafards en sacrifice - c'est le seul Dieu qui demande des sacrifices animaux - pour tenir éloigner la famine et les neiges et pluies radioactives acides qui rongent les hommes, les goules, les bêtes, les plantes, et corromps les sources d'eau.

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Arnold Habdaik "H"
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Sam 20 Avr 2013 - 9:45



Non vraiment c'est génial ça. c'est cool de reprendre les mois ; pis chacun en a un comme ça, voir si le cercle d'influence correspond et tout Ah et les liens avec le BG sont top, avec la flore surtout ( genre Juin et le Porte-flamme ).
Qu dire alors ?

Je trouve juste deux choses :
1 : il faut absolument trouver des p'tites illustrations, f'in je trouve, mais la difficulté c'est de trouver un thème "fallout à la française" et qu'en plus l'image de chaque dieux soit assez "homogène" ( par là qu'on va pas avoir une représentation hyper-badass pour l'un, bien coloré et tout, et pour l'autre un truc au crayon dans un style totalement différent ). Bon, si on trouve pas, pas grave pour moi
Le truc qui irait bien : les cartes du Tarot non ?

2 : les noms des dieux. Garder les mois mais pas en tant que véritable nom mais comme, simplement le mois correspondent au même titre que le cercle d'influence ( Dieu de la Famine, de l'Hiver Nucléaire, des Hommes et des Radcafards. ). Mais là encore quels noms choisir ? Peut être en mettre plusieurs aussi...
Au début j'aurais pensé au calendrier Républicain, un truc bien con et bien français, mais...
Vendémiaire ~ Brumaire ~ Frimaire ~ Nivôse ~ Pluviôse ~ Ventôse
Germinal ~ Floréal ~ Prairial ~ Messidor ~ Thermidor ~ Fructidor
c'est là ou je me rend compte que les 3/4 des noms sont plutôt à chié la merde. F'in v'idement c'est perso, et même je préférerais avoir ce genre de nom en + du mois que juste appeler le dieux/déesse par son mois.
Ou sinon le calendrier romain :

I - Martius (mars)
II - Aprilis (avril)
III - Maius (mai)
IV - Iunius (juin)
V - Quintilis (juillet)
VI - Sextilis (août)
VII - September (septembre)
VIII - October (octobre)
IX - November (novembre)
X - December (décembre)
XI - Februarius (février)
XII - Januarius (janvier)

Mais là aussi rien d'aussi extraordinaire qu'un bon vieux Toutatis !
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Saint Vincent de Räzell
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Sam 20 Avr 2013 - 12:00

Les noms sont temporaires, j'avais pas trop d'inspiration. J'aime beaucoup le calendrier Républicain, moi, je trouve pas ça si ringards que ça. Par contre, Quintilis pour le Dieu des Dieux, ça en jette !

J'ai déjà associé à chaque Dieu le nom (le mois) qui me semblait le mieux correspondre à leur cercle d'influence.

Pour les images, je suis d'accord, mais j'ai fait aucune recherche. Le Tarot, pourquoi pas, oui.

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LouetRinkin
MessageSujet: Re: Religions, Croyances et Superstitions   Lun 22 Avr 2013 - 0:48

Y'a de bonnes idées et d'autres trucs que j'apprécie moins.
Déjà j'ai un peu peur qu'avec tout ça on sorte trop de l'ambiance fallout pour arriver dans un univers d'héroïc fantasy à la Skyrim (ça parle de temples, d'autels...etc.).
Ça ressemble un peu trop à la mythologie grec avec les 12 olympiens, le Dieu des Dieux, les divinités très humaine avec une personnalité précise, des histoires d'amour entre les Dieux...etc.
Bref, je vois pas trop le rapport avec Fallout et je me demande comment des survivants auraient pu imaginer tout ça. Je veux dire, tous ces dieux, ces histoires et ces relations entre eux. Ça me paraît gros pour que des gars en 2177, même après l'apocalypse, y croient. Qu'ils imaginent une force (ou plusieurs) cosmic qui les protègent, qu'ils les prient et leur fasse des offrandes et tout ça, okay, mais qu'il leur donne une personnalité, des amourettes...etc. je trouve ça un peu gros.

Je trouve aussi que 12 Dieux ça fait peut être un peu beaucoup.
4 grands dieux ça serait peut être mieux, qui plutôt que de représenter les 12 mois seraient les 4 saisons, ça s'éparpillerait moins et ça créerait des divinités plus consistantes avec plus d’attributs.

J'aime bien l'idée d'un Dieu des voyageurs où les voyageurs feraient des offrandes avant de partir se promener dans les TD.

J'aime bien l'idée de Mars. Mais plutôt qu'être un Dieu résidant dans les tunnels du Métro, il faudrait plutôt qu'il soit le Métro lui même.
Dans la mythologie souvent les lieux et les dieux se confondent.

J'aime bien l'idée de lier certains dieux à la faune et la flore de FallRe (genre la porte-flamme de Juin).

J'aime bien l'idée du dieu Octobre, le dieu des Rob-hommes. Surtout qu'on ne sais pas d'où viennent les Rob-hommes donc il est facile pour eux de croire à une sorte d'assistance divine.


Y'a de bonnes idées et j'ai l'impression qu'on tient quelque chose, mais là comme ça, personnellement ça ne me plait pas. Ça fait pas assez fallout, pas assez post-apocalyptique et trop skyrim ou héroic fantasy.
Ça serait bien qu'on est l'avis d'autres membres et surtout d'autres staffeux.
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